Partager sur :
Tweet |
0 0 1821 |
La fièvre jaune est une maladie infectieuse due au virus de la fièvre jaune ou virus amaril. Elle est transmise par certaines espèces de moustiques (Aedes) qui piquent la journée.
La fièvre jaune ne se rencontre que dans certains pays d'Amérique du sud et d'Afrique subsaharienne. Pour plus de détails sur les zones endémiques.
Il n'existe pas de médicament pour traiter la fièvre jaune. Mais, il existe un vaccin efficace à 100%.
Actuellement, la fièvre jaune est la seule maladie pour laquelle une preuve de vaccination peut être exigée comme condition d’entrée dans un pays en vertu de l’annexe 7 du Règlement sanitaire international (2005).
Changement important : l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté en mai 2014 une version révisée de l’annexe 7 qui prolonge à vie la validité du certificat de vaccination antiamarile, qui n’était valable que 10 ans jusque-là.
Indications
La vaccination contre la fièvre jaune concerne les voyageurs se rendant ou provenant d'une zone où un risque de fièvre jaune existe.
Elle est obligatoire dans certains pays, et fortement recommandée dans tous les pays où la maladie est endémique.
La vaccination antiamarile est pratiquée dans un double but :
La décision de vacciner ou non les voyageurs contre la fièvre jaune doit être prise en fonction de plusieurs facteurs, notamment du risque de fièvre jaune associé au voyage, des conditions exigées par les pays et du risque de manifestations indésirables graves après la vaccination antiamarile.
Une preuve de vaccination est souvent exigée des voyageurs en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune, parfois même des voyageurs qui n’ont fait qu’y transiter.
Lors d’une réunion organisée en 2010, des experts de la fièvre jaune ont estimé que si les voyageurs restent moins de 12 heures en transit dans un aéroport, le risque de fièvre jaune est quasi-nul et que, par conséquent, une preuve de vaccination n’est pas indispensable.
Le fait qu’un pays n’exige pas la vaccination antiamarile ne signifie pas qu’il n’y a aucun risque de transmission de la fièvre jaune.
Calendrier
Lorsque la vaccination est obligatoire, elle doit être administrée (une injection sous-cutanée dans le bras) minimum 10 jours avant le départ, dans un Centre de vaccination agréé qui la mentionnera dans un carnet de vaccination (carnet jaune).
En raison d'un risque d'encéphalite (voir ci-dessous "effets indésirables"), les enfants seront vaccinés de préférence après l'âge d'un an, ou exceptionnellement en cas de risque important d'infection, à partir de l'âge de 6 mois.
Chez certains patients, la vaccination ne protège cependant pas à vie et une dose de rappel ou un contrôle du taux des anticorps peuvent être nécessaires :
Effets indésirables
La vaccination contre la fièvre jaune est classiquement bien tolérée.
Dans 10 à 30% des cas, on peut observer un syndrome grippal survenant après quelques jours et ne durant généralement pas plus de 24 heures
Plus rarement, des réactions allergiques peuvent survenir
Exceptionnellement, des effets secondaires mettant la vie en danger peuvent survenir lors de la 1ère vaccination (1 à 4 cas par million de doses). Ce risque semble plus important chez les personnes âgées de plus de 60 ans
Entre 1945 et 2002, 26 cas d'encéphalite postvaccinale ont été recensés, dont les deux tiers chez des enfants en-dessous de 6 mois. Le risque s'élèverait à 2-6 cas par million de vaccinations. En conséquence, le vaccin sera administré de préférence après l'âge de 1 an.
Le risque et les bénéfices de cette vaccination devront donc être pris en compte en fonction de la destination et du type de voyage.
Néanmoins, pour les voyageurs non vaccinés en voyage dans une région endémique, le risque de décès par suite de la fièvre jaune (1 sur 1.000 par mois de séjour dans les régions à risque de l'Afrique de l'ouest) excède largement la probabilité d'un effet secondaire grave (environ 1 sur 1 million).
Contre-indications
La vaccination contre la fièvre jaune est contre-indiquée
Le vaccin ne sera pas administré aux femmes enceintes en raison du risque qu'il représente théoriquement pour le fœtus. Une grossesse doit être évitée dans les 4 semaines qui suivent une vaccination.
En principe, les voyages vers les régions à haut risque seront déconseillés aux femmes enceintes non immunisées. En cas de risque infectieux important, le vaccin peut être utilisé chez la femme enceinte dès le 6ème mois de la grossesse. Lors de l'allaitement il y a un risque de transmission du virus vaccinal au bébé.
Vaccin disponible au Maroc
Stamaril® (Sanofi Pasteur M.S.D.) : uniquement disponible à l’Institut Pasteur Du Maroc.
Adresse : place louis pasteur, Casablanca 20250
Téléphone : 05224-34450
Partager sur :
Tweet |
0 0 1821 |
Covid 19 - Maroc : Installation des hôpitaux de campagne pour essayer de combler l’insuffisance de la capacité litière.